Réalisées en 2019 |
Trois plaques au collodion retrouvées après rangement, réalisées avec l’excellent triplet de Cooke 457mm (18″) f/3.6, provenant d’un opascope Beseler, et le Rodagon 300mm f/5.6.
C’étaient en quelque sorte mes débuts dans l’aventure collodion humide.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
J’adore !
Merci!
Le résultat est moins parlant sur le portrait de Clara, un peu plus distant entre le plan taille et le plan américain, mais il est étonnant d’expressivité sur le visage en gros plan de Bruno.
Le modelé est fascinant, c’est un rendu qui démultiplie la force du regard et des traits, par rapport à ce qu’on obtiendrait vraisemblablement avec la même photo en numérique.
La plaque de Clara, c’est une de mes premières en 24×30 sur une chambre que j’avais fabriquée. Elle n’a pas pu s’empêcher de bouger pendant les 2/3 sec de pose, et son air dédaigneux (c’était une sauvageonne), le flou du visage et les volutes (incontrôlées) du collodion donnent un aspect qui collent très bien avec la personnalité. La plaque de Bruno est réalisée avec le Rodagon 300mm, une bête de piqué utilisée en laboratoire, et détournée ici. Puis, la sculpture « La pietà », œuvre de ma mère, est mise en valeur également avec ces volutes involontaires et ce relief dans l’image que seul le collodion (plage de fréquences ~395nm!) peut restituer. Enfin ne pas oublier que le collodion, avec le daguerréotype sont les procédés qui donnent les images les plus modelées, détaillées et les plus fines au monde.