Test objectif pour analyses subjectives |
Depuis des années j’expérimente diverses combinaisons d’objectifs de projection (diapo, 16mm, 35mm) sur mes APN. J’ai décidé de faire un super comparatif des 8 objectifs en ma possession. Ce sont ceux que j’ai gardé parmi beaucoup d’autres essayés au cours de ces années. Les 8 objectifs que je vais vous présenter ici ont tous des rendus, des distances de mise au point (M.A.P.), des rendus des couleurs, et des sensibilités au flare différents. Sans oublier les qualités respectives de leur bokeh, plus ou moins jolies.
Aucun n’a de diaphragme ni de mise au point. Ils ne sont pas destinés à la photographie à la base. Tout dépend de la formule optique employée, mais en général un objectif destiné à la projection donne des résultats parfois décevants en utilisation photo. Mais ceux que je vais vous présenter ici sont excellents.
Le protocole est le suivant :
l’appareil photo numérique utilisé est le FUJI X-E2 (à noter que le FUJI X-E2 comme la plupart des APS-C a un coefficient multiplicateur de 1.5x donc une focale de 50mm devient un 75mm). C’est un APS-C de 16MPx d’une qualité à couper le souffle : pas de filtre passe-bas ! Toute la quintessence du capteur X-Trans est là, un grain indetectable jusqu’à 1600 iso mais très « argentique » au-delà, un rendu et une fidélité des couleurs extraordinaires et cerise sur le gâteau un « flange back distance » de 27.8mm qui autorise grâce à une bague d’adaptation, le montage de pratiquement n’importe quel objectif en l’occurence de la monture C (monture des caméras CCTV et des caméras 16mm style Bolex), des objectifs à vis, Nikon, Minolta etc…J’ai collé à la colle epoxy des bagues sur presque tous mes objectifs. A noter que même si le Flange Distance est de 27.8mm pour les objectifs dédiés au FUJI, il est possible de faire rentrer l’arrière d’un objectif et ainsi réduire cette distance. Certains objectifs donnent une image floue si on ne le rentre pas dans la cage du boitier!
- Les prises de vues ont été faites aux distances imposées par ces optiques, en effet pas de mise au point possible, elle est fixe il s’agit donc de rapprocher ou éloigner l’appareil pour faire le focus. En fonction des objectifs elle est variable entre 40 cm et 370 cm, tout dépend de l’utilisation d’origine de l’objectif (cinéma, projection, projecteur diapo, etc). La plupart ne sont pas dédiés à la photographie mais donnent des rendus extraordinaires.
- Le FUJI était réglé sur « A », la sensibilité sur 200 ISO et le rendu des couleurs sur « Naturel »
- Les fichiers sont en RAW traités dans Photoshop avec un rendu automatique des couleurs et de l’exposition. Un léger ajout de netteté sans défigurer l’authenticité du cliché original, et une mise à l’échelle à 4000 pixels de largeur pour toutes les photos.
- A chaque test, la photo de gauche représente la combinaison du FUJI X-E2 avec l’objectif en question (prise au Lumix LX7) ! A droite : une photo de ma chambre 13×18 à la distance imposée par l’objectif + un détail agrandi à 200% et une photo d’un SEMFLEX+un détail également à 200% pour se figurer d’abord du bokeh, de l’angle de champ, et du piqué.
- Chaque objectif est évidemment monté sur une bague de façon à avoir le plus de recul possible pour la prise de vues. Certains également n’offrent une image nette que si ils sont près du capteur, et d’autres ne donnent qu’une image nette à faible distance. Pour le reste, j’ai essayé de faire un montage (calcul de la distance entre l’objectif et le capteur) de façon à avoir au moins la tête et les épaules pour le portrait. C’est une contrainte mais chaque objectif a une utilisation différente!
Un grand merci à mes 2 accessoires favoris : la colle Epoxy et le Gaffer !!!On commence!
1 – Objectif de projection cinéma 16mm Angénieux 50mm f/1.2
- Distance de prise de vues : 40 cm
- Flange focal distance : 1 cm environ
- Bague collée epoxy directement sur l’arrière du fût
Cet objectif est à priori destiné à la projection de films 16mm. je n’ai trouvé que trop peu d’infos à son sujet. Je dis bien « à priori » car vu la distance qui sépare l’arrière du capteur (40 cm) ça ne peut être que pour la projection 16mm. L’image est belle et typée Angénieux, le centre est bien net et le reste baigne dans un flou crémeux, mais 40cm de distance de prise de vues c’est inutilisable!
2 – Objectif de projection cinéma 35mm Rathenower Visionar 100mm f/1.6
– Retrouvez un excellent article ici
– Et un autre test ici
- Distance de prise de vues : 250 cm
- Flange focal distance : 5 cm environ
- Bague M42 collée epoxy à l’arrière. L’ensemble est vissé sur une bague M42=>FUJI
Je trouve les résultats magnifiques, autant en piqué qu’en couleurs. Les objectifs Visionar ont été utilisés pour les projecteurs de cinéma et se déclinent en différentes combinaisons ouverture/focale comme 1.6/55mm, 1.6/92mm, 1.6/100mm, 1.6/109mm, 1.9/141mm, 1.9/168, 1.9/183 et même 1.9/200mm. Ces objectifs sont à priori des Petzval et ont été produits par Rathenower Optische Werke (ROW). A noter un léger effet de swirly bokeh pas désagréable (flous d’arrière-plan tournant).
3 – Objectif de projection cinéma 35mm Isco Super Kiptar
Retrouvez l’historique de la marque ISCO ici
- Distance de prise de vues : 340 cm
- Flange focal distance : 5 cm environ
- Bague M42 collée epoxy à l’arrière. L’ensemble est vissé sur une bague M42=>FUJI
C’est un objectif de projection commun de type Petzval d’ISCO Göttingen. Les Kiptars sont fabriqués pour la projection de films standard 35 mm et ont été produits au milieu des années 1950. L’objectif de type Petzval a été le premier objectif portrait en raison de son intensité lumineuse inégalée au milieu du XIXe siècle. C’est précisément cette intensité lumineuse élevée qui en fait un objectif de projection approprié avec une correction acceptable des erreurs d’image pour les petits angles d’image. Les lentilles Petzval se composent d’une lentille achromatique cimentée et de deux lentilles individuelles autoportantes à l’arrière (lentille divergente, lentille collectrice). Même si monté sur mon APN des franges bleues prononcées apparaissent, la qualité de cet objectif n’est pas réputée pour rien. A noter également un effet de swirly bokeh.
4 – Objectif de projecteur diapositives Kodak Senior Angénieux triplet anastigmat 100mm f/3.5
Retrouvez le descriptif de ce projecteur sur Google Books
- Distance de prise de vues : 170 cm
- Flange focal distance : 6 cm environ
- Doubleur de focale désossé M42 collé à l’arrière d’un morceau de fût. L’ensemble est vissé sur une bague M42=>FUJI
Objectif de base qui équipait les projecteurs diapo Kodak 24×36 Senior et Junior. C’est un « anastigmat » c’est à dire qu’il est complètement corrigé pour les aberrations sphériques, le coma et l’astigmatisme. Tous les objectifs photographiques modernes sont proches de cette formule optique. C’est un très bon objectif, pas d’effet de courbure ou de bokeh tournoyant. Une petite dominante bleutée sur les parties claires et un bokeh pas très joli, mais cet objectif est quand même bon et fournit une image plane.
5- Objectif Zuiko 32mm f/1.7 PEN EED
Un article en anglais sur un montage un peu différent
Et un article sur VintageCameralabs
- Distance de prise de vues : 130 cm
- Flange focal distance : 2 cm environ
- Objectif désossé de son diaphragme et obturateur, collé epoxy sur une bague d’adaptation, recouvert d’un fût en métal provenant d’une caméra super-8 le tout collé epoxy sur bague
J’avais acheté un appareil Olympus PEN D3 (le PEN EED a également cet objectif) demi-format en panne. Il fournit une image 18×24 (moitié verticale du 24×36). Après avoir désossé l’objectif, retiré l’obturateur ce,tral et le diaphragme, j’ai collé ce petit bloc optique sur une bague c-mount=>Fuji et protégé l’ensemble par un fût en métal. J’ai eu la grande surprise de voir des résultats de très grande qualité et qui couvrent sans problème l’APS-C! Cela correspond à un 48mm f/1.7, c’est une focale très naturelle. Et le piqué est bien là. Si vous trouvez un PEN EED ou D3 (il y a eu plein de modèles) en panne, essayez vous verrez.
6- Objectif de projection 16mm Angénieux 70mm f/1.5
Retrouvez un article en anglais sur LensBubbles (site que je recommande)
- Distance de prise de vues : 190 cm
- Flange focal distance : 2 cm environ
- Objectif dans un demi-fût en métal collé epoxy sur une bague d’adaptation
C’est un de mes préférés, pour le rendu des couleurs old school, le piqué au centre et le flou magnifique. Et pas une seule aberration chromatique. la distance de 190cm permet de faire de beaux portraits.
7- Objectif de projection 16mm Eiki 50mm f1.2
- Distance de prise de vues : 90 cm
- Flange focal distance : 1.5-2 cm environ
- Objectif dans un demi-fût en métal sur une platine d’agrandisseur en plastique le tout collé epoxy sur une bague d’adaptation
Encore un objectif de projection 16mm assez récent pour les projecteurs « monstres » EIKI. Un petit objectif sympa mais un peu limité à cause de sa distance de mise au point.
8- Objectif de projection 16mm Bell & Howell 51mm f/1.2
Un test de Mathieu Stern (une référence dans le monde des objectifs « cheap » et vintage)
- Distance de prise de vues : 170 cm
- Flange focal distance : moins d’1 cm
- Objectif collé epoxy sur une bague d’adaptation
Il est tellement bon et si peu cher que j’en avais acheté 2! Un en monture Fuji et un autre pour mon Lumix GH1. Sa distance de mise au point est parfaite pour les portraits.
A vous de vous faire une opinion!
Personnellement je les aime tous, mais mes 3 favoris sont dans l’ordre :
– l’Angénieux 70mm f/1.5
– le Visionar 100mm f/1.6
– le Bell Howell 51mm f/1.2
ils ont un piqué fabuleux, un flou majestueux et un rendu couleur très « old school » (surtout pour l’Angénieux).
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
En visualisant la combinaison du X-E2 avec l’Angénieux 70 mm, on a du mal à croire que l’ensemble est en mesure de fournir une telle beauté de rendu (les portraits, notamment)… C’est du velours !
Avec des grands capteurs et des grandes ouvertures, déjà, la MAP est difficile avec une bague… Alors régler la distance entre l’objectif et le sujet pour l’obtenir, chapeau. Surtout pour un résultat aussi millimétré, car les 3 portraits sont nets exactement où il le faut. Je pense que le Fuji doit aider aussi pour l’obtention de cet aspect argentique, et je comprends mieux que ce boîtier interpelle les photographes, jusqu’aux Canonistes et Nikonistes convaincus.
As-tu fait des essais de traitement en N&B avec les mêmes optiques ? Je serais curieux de savoir ce que cela donne, en particulier avec des portraits.