La vie est belle quand on SEM |
Mise à jour 2024 :
En 2024, j’apprends que la formule optique à 4 lentilles du 75mm Berthiot Flor est la copie exacte du Tessar, en voilà une bonne nouvelle! J’ai trouvé cette info sur cet excellent site consacré aux TLR : http://www.dirapon.be/TLR.html.
J’ai rajouté 4 photos prises à l’Agfapan 25, développée dans du Caffénol-C. |
J’ai hérité dernièrement de mon beau-père, un 6×6 de marque SEM qu’il voulait vendre dans son vide-maison. Cet appareil étant absolument neuf et avec son étui cuir magnifique, j’ai entrepris de le tester quand même avant de le vendre.
La SEMM, Société des Établissements Modernes de Mécanique, appelée également SEM, est une société de fabrication d’appareils photographiques. fondée par Jean Cros et Paul Royet. Elle est notamment réputée pour son appareil à double objectif le Semflex.
Celui en ma possession est le modèle « standard » équipé du Berthiot Flor 3.5/75mm.
Je ne m’attendais pas à des résultats extraordinaires et pourtant…Je suis agréablement surpris par la qualité de l’objectif Berthiot Flor, et la justesse des vitesses. Cet appareil vaut bien au moins un Rolleicord puisque l’optique Flor 4 lentilles est identique au Tessar.
Toutes ces photos sont réalisées entre f/3.5 et f/5.6, et je trouve que les résultats sont vraiment bons, avec un joli modelé. La pellicule utilisée est une EFKE 50 iso, développée dans du Caffénol formule C-L (90mn en stand, à 18°C). Malheureusement, je n’ai mis que 350ml de révélateur au lieu des 500ml pour du 120 et une partie des images n’est pas développée.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
1 Comment