Bridge et Full-frame sont dans un bateau, lequel tombe à l’eau? |
Que va-t’on comparer?
Je viens de retrouver dans mes archives un comparatif que j’avais réalisé en 2018 et que je n’avais jamais publié. A la relecture, je le trouve intéressant et pertinent sur bien des aspects. Il concerne 2 appareils diamétralement opposés dans le type, le public visé et le prix bien sûr. L’idée était de comparer la netteté, du moins l’acutance (acutance=piqué=impression de netteté) des deux appareils, aux mêmes réglages (focale et ouverture de diaph). D’une part aux mêmes focales (400mm) mais aussi, et encore plus intéressant : aux équivalences de focales.
En effet le Nikon B700 est appareil « bridge superzoom » doté d’un capteur 1/2,3″. Son zoom est l’équivalent d’un 24-1440mm en 24×36 (je vous renvoie à ces deux articles qui le mettent en situation : « Birdies » et « Libellules, damoiselles et dame..oiseau ») et le Nikon D3 est appareil « pro » chez Nikon, doté d’un capteur « full frame » 24×36 et équipé ici du Sigma 400mm f/5.6 Apo Macro dont j’ai écris un article.
Il était donc intéressant de comparer les résultats du B700 à 1400mm avec les résultats « recadrés » du Nikon D3+400mm. Vous allez voir c’est surprenant!!
Protocole
Cinq sujets différents pris autour de chez moi par une journée ensoleillée, qui permet de diaphragmer un peu et de ne pas trop monter en ISO. Tout est shooté à main levée :
Il est à noter que le B700 possède un stabilisateur d’image extrêmement efficace, même à 1440mm et qui permet d’utiliser des vitesses basses comme je l’ai fait ici. A contrario, en 24×36 sans stabilisateur, la règle d’or est qu’il faut au minimum une vitesse équivalente à la focale pour éviter le flou de bougé : 400mm= 1/500e au minimum, 1/1000e dans l’idéal. C’est la raison pour laquelle j’ai monté les ISO du D3 pour éviter le flou de bougé dû à une vitesse trop lente. A contrario, j’ai dû limiter la montée en ISO du B700 car au-delà de 200ISO l’image devient vraiment mauvaise, avec beaucoup de moutonnement et de grain. C’est son grand défaut malheureusement alors que le D3 (et maintenant le D3S que je possède) monte allègrement jusqu’à 1600ISO et même plus sans que cela nuise à la qualité de l’image, sacré boitier!
Test et résultats
Voici trois tests : en haut l’image prise au B700 à la focale maximale 1440mm et en dessous l’image prise au D3+Sigma 400mm recadrée pour correspondre au 1400mm. Les images n’ont pas de grandes différences entre elles à part bien sûr vous l’aurez deviné : la profondeur de champ, plus faible sur le Sigma 400mm. Mis à part cela, on ne note pas de différence notoire sur la qualité globale, je dirais même que le B700 est plus piqué (panneau STOP), mais que le 400mm a plus de « modelé », l’image a plus de relief. Peu de différences sur l’image du pylône, comme quoi le zoom du B700 est extraordinaire (1440mm à main levée!) et le rendu époustouflant quand on connait la taille du capteur (1/2.3″), mais on peut déclarer aussi haut et fort que le capteur full-frame associé au Sigma 400mm recadré est remarquable!
Voici deux autres tests : cette fois-ci en haut, les images du B700 à la focale de 400mm et en bas, celles du D3+Sigma 400mm. On peut donc ainsi comparer les deux appareils à la même focale, et là on est surpris de constater que le B700 fait pâle figure à 400mm face au Sigma 400mm…
Alors que l’image du B700 semble plate et avec une légère diffusion (dûe à la diffraction? sans oublier un manque cruel d’acutance…), le Sigma l’emporte haut la main : le combo full-frame+optique de qualité fait le job et enterre le B700 à 400mm. Finalement le B700 n’est vraiment bon que ce pour quoi il est destiné : les images au super-télé (animalier par exemple) pour l’amateur (à noter qu’il est aussi très bon à la focale de 24mm). Je dirais qu’à partir de 900mm jusqu’à 1440mm il excelle (voir mes photos de rouge-queue avec un asticot dans son bec). Avant 900mm c’est mou…
Le Nikon D3 associé au Sigma 400mm (apochromatique je le rappelle) fait des merveilles dès f/5.6, et le fait de fermer le diaph n’apporte pas beaucoup plus de piqué. Ce téléobjectif unique est aussi bon que son frère de chez Canon tout de blanc vêtu.
Je tire un grand coup de chapeau au SIGMA 400mm qui permet de cropper dans un 24×36 SANS PERTE notoire et bien sûr au capteur du D3 qui est vraiment PRO dans sa qualité de restitution aux ISOs élevés et sans qui le 400mm n’aurait pas donné toute sa quintessence, mais franchement, n’êtes vous pas également bluffés par les résultats de ce compact bridge superzoom de Nikon? Moi si!
Conclusion laconique
Aucun ne tombe à l’eau!
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Laisser un commentaire