Un beau gosse Tibétain, né pas laid |
En ce moment je ne produis pas trop de nouvelles images, du coup je vais ressortir quelques séries réalisées il y a quelques années avec différents matériels.
En l’occurrence ici, j’avais photographié mon neveu Bruno Mipam Sherpa (d’origine Tibétaine) en 2013 lors d’une séance de shooting très sympa en numérique. Je voulais opposer le côté doux et sombre de Bruno à travers cette série (bien qu’il ne soit pas sombre du tout).
Réalisée chez moi, avec juste 2 spots de base en CFL avec un Panasonic Lumix GH1 équipé du Minolta 50mm f/1.7 et du Seagull 50mm f/1.8.
J’ai travaillé à f/8 il me semble pour avoir un bon piqué.
Ce dernier est un clone chinois du Minolta que j’ai trouvé extrêmement bon, sinon aussi bon que le Minolta.

Les images ont été shootées directement en RAW noir et blanc afin d’avoir une vision en accord avec le résultat final (et non pas de la couleur transformée en N/B). Quelques effets de flou périphérique ont été rajoutés dans Photoshop ainsi que l’apport de netteté.
J’aime beaucoup mon neveu, d’une gentillesse et d’une patience rares, et cette série le mets bien en valeur. Depuis peu il est parti refaire sa vie en Californie…
En février 2013 J’ai réalisé la série suivante, sur le campus de l’université déserte. Une série de photos plus dans l’esprit shooting pour un book, en essayant de mettre en avant sa beauté sauvage et unique ainsi que quelques photos de sa passion de l’époque le « parkour ».
Cette série a été réalisée au Fuji Finepix S2 et au Nikkor 50mm f/1.4.

Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Merci encore tonton pour ces photos que j’adore !!
Ce serait cool de refaire un shoot a l’occasion !
2 séries aux vocations sensiblement différentes en effet, et pour la mission N&B qui lui a été confiée, le GH1 tire remarquablement bien son épingle du jeu. Un boîtier qui affichait plutôt des prétentions vidéographiques, et qui n’a pas dû être tellement prisé par les photographes en son temps.
Le GH2 que j’ai eu la chance de posséder était son successeur dans une même suite logique, avec un crédo vidéo étonnamment développé pour l’époque (et pour un prix plancher), et des fonctions photo qui tenaient bien la route. Je me rappelle que le GH1 avait gardé ta préférence.
Il faut dire aussi que les 50mm que tu lui as associés (Minolta et Seagull) ont un profil qui me rappelle beaucoup celui de mon Olympus OM : même focale, même ouverture f/1.8, même réputation (pas usurpée) de piqué très prononcé.
Tes portraits savent allier les atouts photogéniques de Bruno et la maîtrise de la mise en scène, de l’instant, du cadrage et notamment pour la série studio, celle de la lumière. C’est cette dimension-là qui me manque un peu, beaucoup, passionnément : on peut faire de très belles choses en éclairage naturel mais le contrôle des conditions lumineuses & météo est complètement versatile.
Avec l’éclairage studio (à condition de le maîtriser comme tu sais le faire), les portraits deviennent sculptés, organiques, ils n’amplifient pas ni ne déforment les expressivités, mais ils les révèlent.
La photo de portrait pour le photographe, c’est un peu comme la musique pour le musicien : s’y plonger, y être confronté, c’est à chaque fois l’envie de pratiquer
Bravo, et pas seulement pour les portraits : le sous-titre de l’article n’est pas mal non plus !!!
Il n’est pas laid ce Tibétain
Vraiment très réussies ces 2 séries de photos !!
Tu as su le mettre totalement en valeur, même s’il est très photogénique à la base, ce sont à mon goût les plus belles photos de lui existantes !
Merci, beau compliment de la part même de sa génitrice!