Portrait intime en N&B |
Je voulais partager ici les images de la séance photo de ma mère, Solange Philippe, que j’ai réalisée il y a quelques jours. Elle a 91 ans, et mis à part ces magnifiques sillons qui drapent la peau de son visage, je n’y vois nullement « les ravages du temps ». J’ai voulu faire transparaitre à travers ces photos les yeux vifs, l’esprit clair, la stature et la beauté du « 4e âge ».
Ma mère a eu plusieurs vies. D’abord actrice dans les années 50, elle a tourné avec les plus grands sous le pseudonyme de Monique Clarence (ou Clarens) : Jean Marais, Louis de Funès, Dany Carrel, Catherine Deneuve, etc et sous les directions de André Hunnebelle, Maurice Dekobra, Sacha Guitry entre autres. Elle fut également modèle photo et posa pour Lucien Lorelle entre autres.
Des années plus tard, elle se mit à la musique avec mon père, Lucien Foucart d’abord, les « Troubadours d’Eygalières », troupe itinérante, à laquelle ma sœur Muriel Foucart et moi-même ont participé, la manche était notre gagne-pain. Elle entreprit ensuite de se consacrer à la composition et l’écriture de textes, c’est ainsi qu’est né un album 33T dans les années 1975-80, avec notamment un succès, la chanson « Ni hommes ni chevaux » qui fut repris notamment par Francis Lemarque et d’autres chanteurs.euses. Elle délaissa ensuite la chanson pour se consacrer à la sculpture mais aussi à la peinture.
Voici quelques liens Youtube sur ces créations et œuvres :
- Sa chanson « phare » « Ni hommes ni chevaux »
- Dans le film « La rafle est pour ce soir » d’après Maupassant 1954
- Dans le film « Impasse des vertus » 1955
- « Les troubadours d’Eygalières » 1974
Série réalisée au SEM 6×6 avec de la pellicule Ortho 400 puis développée au Caffénol. J’ai ensuite scanné les négatifs avec l’EPSON 4990 en DNG/HDR avec Silverfast 9. J’ai essayé de contenir le contraste, et c’est la première fois que j’utilise de la pellicule orthochromatique : la tonalité de peau est différente par rapport à de la panchromatique. La possibilité de contrôler le développement du film à la lumière rouge est un réel confort, surtout avec le caffénol où les résultats peuvent être aléatoires. C’est ce que j’ai fait et c’est bien pratique!
§
Série réalisée avec le Canon EOS600 et le Canon 24-85mm f3.5-4.5 USM, sur de la Fomapan 100 développée comme d’habitude au Caffénol. Les négatifs ont été agrandis en 18×24 sur papier Agfa Brovira avec un agrandisseur Fujimoto et un objectif bas de gamme Belar, puis scannées avec l’Epson 4990 en DNG/HDR avec Silverfast 9.
J’ai volontairement choisi un papier périmé et pas trop contrasté (Agfa Brovira BS112 grade 3 double weight), pour avoir toutes les nuances de gris. La tendance actuelle étant d’accentuer les contrastes et même appliquer du HDR pour bien faire ressortir les rides des personnes âgées (j’invente rien, allez voir sur Google et tapez « portrait personne âgée noir et blanc » et vous verrez… ), je n’ai pas voulu forcer car je trouve cela non seulement atroce mais aussi indécent et impudique.
§
Ma mère a tout le temps baigné dans le monde de l’image en tant que sujet pour photographe ou cinéastes (et spécialement pour Claude Noyon dont je parle dans ma bio), mais aussi en tant que photographe car ma mère shootait sans cesse, surtout des polaroid, et dans notre famille beaucoup photographiaient également. Du coup, j’ai des centaines de photos depuis les années 50 jusqu’aux années 1980 environ. J’ai sûrement hérité de cet amour de l’image, y étant baigné depuis l’enfance, et je possède des centaines de photos de ces époques. C’est un plaisir à chaque fois de les ressortir. Je partage donc certaines d’entre elles, un florilège des années 1950-60, période pendant laquelle ma mère a été modèle pour photographes, danseuse de revue, et starlette à Cannes entre autres.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Bel hommage photographique… J’espère que son état de santé s’est stabilisé, bien sûr les âges avancés ne font pas espérer de miracles, mais je crois que tu avais des inquiétudes particulières, dernièrement. Les portraits réalisés ici semblent témoigner d’une exemplaire sérénité 🙂
Merci! Oui elle va bien mieux et se porte comme un charme désormais, elle revient de loin. J’ai rajouté un florilège de photos des années 50-60 dans l’article. A plus!