Les zooms Canon au liseré rouge « Série L » : de la musique « Sérielle » |
Un soir, en revenant de Palavas dans l’Hérault (le 31/10/2015 à 18:36 exactement), je ne peux que m’arrêter pour contempler le spectacle que la nature m’offre à ce moment-là. Le ciel ne faisait qu’un avec les petits étangs longeant le littoral, et la lumière offrait un dégradé de couleurs et une pureté que je n’avais jamais vus auparavant. On n’arrive même pas à distinguer l’horizon qui sépare le ciel de l’eau, cette vision était magique. J’avais heureusement pris mon matériel, et ni une ni deux je sors le Canon EOS 40D du sac équipé du Canon EF 100-300mm f/5.6 L. Je ferme le diaph à 7.1 et je shoote 5 ou 6 photos pas plus. Voici la meilleure de la série :
Cette photo est arrivée 2e du célèbre concours Photo du « Festival de l’Oiseau » dans la catégorie « Vision artistique » en 2016.
Elle fait partie de cette série :
Sans mentir, l’appareil a fidèlement reproduit la lumière du moment, je n’ai eu qu’à très peu retoucher cette image (augmentation légère de la saturation). Je mets ce rendu sur le compte du zoom extraordinaire 100-300mm. D’ailleurs je mets en PJ le fichier RAW original (format CR2) pour vous en convaincre.
Ce zoom, ainsi que le 50-200mm f/3.5-4.5 L que je possédais aussi, ont été boudés à l’époque car estimés laids et surtout « à pompe ». Ils sont encore plus boudés aujourd’hui car l’effet de pompe aspire les poussières vers le capteur de l’APN, un enfer! Et pourtant… leur qualité optique est stellaire! Déjà à pleine ouverture ils sont fabuleux et diaphragmer ne servira qu’à augmenter la profondeur de champ, n’oublions pas qu’ils font partie de la série « L » avec liseré rouge, l’excellence! Si vous en trouvez un allez-y, d’ailleurs la série L de cette époque (80-200mm f/2.8, 24-70mm f/2.8, 28-80mm f/2.8) est absolument qualitative et les prix en occasion sont raisonnables. Voici les deux zooms que j’ai possédés :
NB : le titre fait référence à un excellent film, nanar de Michel Audiard
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Magnifiques photographies, en effet.
Thank you!