Une séance portrait avec Roxane ressortie des oubliettes |
En septembre 2020, j’avais photographié ma petite de 8 ans à l’époque, au collodion. J’avais complètement oublié cette séance, et pourtant je la trouve magnifique et patiente car elle a tant bien que mal tenu 10 secondes!
Il s’agit donc de deux portraits en 13×18 ferrotype pris avec un objectif en laiton petzval de lanterne magique, d’une focale de 200mm environ dont je parle dans cet article.
Le collodion est fabriqué avec sels de potassium (poeboy). Voyez comme le bleu ressort blanc avec le collodion!
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Ces deux photos, bien que légèrement différentes sont très chouettes : la pose, le regard, l’éclairage… La première est vraiment belle.
Il me tarde les beaux jours pour retenter la photo au collodion. Mon bain d’argent s’ennuie ferme sur son étagère… ;o)
Merci pour votre site et le partage de vos expériences.Cordialement,
Benjamin
Le collodion apprend la patience et l’humilité. Même si on ne fait qu’un plaque de temps en temps c’est tellement gratifiant!
Merci beaucoup pour votre commentaire qui va droit a coeur et permet de garder la petite flamme intérieure encore allumée!