Let’s have some fun with wetplates! |
En général je ne modifie pas une photo argentique pour en faire une autre en l’altérant avec des procédés numériques sauf bien sûr quand il s’agit de recadrer, enlever les « pétouilles », les rayures, corriger un poil les niveaux, et ça s’arrête là.
Sur ces 4 plaques au collodion humide, je me suis amusé à appliquer un filtre de netteté basé sur l’Intelligence Artificielle : « Topaz AI Sharpen » qui fonctionne à merveille, cela permet de rattraper la netteté mais revers de la médaille, le grain disparait ce qui est dommage. Puis j’ai colorisé l’ensemble dans Photoshop en appliquant la technique expliquée dans la vidéo ci-dessous.
Au delà du collodion lui-même qui possède déjà une dimension visuelle, la colorisation rajoute une « présence » même si l’ensemble parait artificiel et c’est peu dire!
Ce n’est pas une pratique que j’apprécie particulièrement mais je voulais le faire pour le fun. Si on parle d’authenticité, là il n’y en a plus du tout.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Ça valait le coup. Le rendu est très intéressant.
Rendu qui me rappelle les magnifiques tirages colorisés du livre « Portrait d’un monde en couleurs »