Rattraper un néga trop dense grâce au ferricyanure de potassium |
Qui n’a jamais acheté de pellicule périmée noir&blanc, puis de s’apercevoir après développement que ladite pellicule est inexploitable à cause d’une mauvaise conservation (merci au vendeur…)?
Ou bien qu’avec une pellicule neuve, au développement le film soit sur-développé (problème lié surtout au temps de développement, à la température de bain ou à la concentration des produits)?
Ou bien qu’enfin le film soit voilé (rayons X par exemple)?
C’est ce qui m’est arrivé sur mon dernier film, une Ilford Delta 400 noir&blanc périmée sans savoir à laquelle des trois raisons possibles ce défaut était imputable.
Je développe donc mon film en mode C-L, c’est à dire pour une durée de 70mn environ en stand-dévelopment, sans agitation. Pour cela je vous renvoie à l’article que j’y avais consacré :
Malheureusement je me rends compte au lavage que le négatif est presque noir. Un aperçu de mon négatif (on voit bien que toutes les zones transparentes sont voilées, ou sur-developpées) :
Je ne saurai jamais ce qui s’est passé sur ce film, puisque le film suivant (une HP5+ périmée) est sorti nickel après développement au caffénol et ce, réalisé scrupuleusement dans les mêmes conditions. (dosage, température, temps de développement).
En tout état de cause je décide d’essayer de rattraper le négatif avec une méthode éprouvée et peu connue : l’affaiblissement au ferricyanure de potassium.
Tel quel, c’est un produit sans dangerosité particulière à condition de ne pas être en contact avec la peau, ni l’ingérer.
Par contre il ne faut pas le mélanger à de l’acide : https://www.les-additifs-alimentaires.com/E536-ferrocyanure-de-potassium.php
Attention !
Le ferrocyanure et le ferricyanure (exacyanoferrate (III) de potassium) n’a rien a voir avec le cyanure qui lui est un poison très violent (arrête la respiration cellulaire). Les ions ferrocyanure et ferricyanure sont des complexes pour lesquels le radical cyanure (CN) est masqué donc inoffensif. Il est stable à température ambiante, mais s’il est chauffé ou mis en milieu acide, il se décompose, notamment en Cyanure d’hydrogène HCN très toxique.
Nous vous conseillons de ne pas le manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité que vous trouverez dans la Fiche de Données de Sécurité., et qui se trouve facilement sur le net. |
Le Ferricyanure de potassium permet d’affaiblir des zones trop denses sur un négatif ou sur un tirage photo argentique en soustrayant des sels d’halogénure d’argent. On peut appliquer cette méthode soit à l’éponge (sur du papier photo) ou au coton imbibé ou au coton-tige pour affaiblir certaines zones seulement. Pour ma part j’ai choisi de plonger le négatif dans 300ml de mélange dans une cuve de développement film.
J’ai donc mélangé 3 grammes de Ferricyanure de potassium à 300ml de fixateur (Thiosulfate de soude ou hyposulfite de soude). L’avantage de ce procédé est que l’affaiblissement se fait en douceur (en effet le Ferricyanure de potassium agit très vite) et est fixé en même temps. Après quelques minutes en spire et plongé dans le bain, je lave le négatif consciencieusement plusieurs minutes sous l’eau.
Il faut bien sûr procéder à tâtons : l’action du Ferricyanure de potassium est plus ou moins fort en fonction de sa dilution et du temps utilisé. Pour ma part, au bout de 3 minutes, après avoir vérifié que le négatif était correctement affaibli, j’ai immédiatement lavé le négatif. Plus le temps de trempage dans le ferricyanure est important, plus cela influera sur l’affaiblissement général. Mais pour augmenter le contraste on peut augmenter la dose de Ferricyanure de potassium.
Voilà les résultats, c’est assez probant!
Avant
Après
Et ici une portion de film après traitement (à comparer avec l’image au début de l’article), le masque est redevenu transparent et la densité générale est moins importante.
C’est magique!!
Exemple sur des tirages papier :
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Laisser un commentaire