J’ai toujours aimé la musique électronique, depuis l’âge de 13-14 ans. Mon premier choc a été l’écoute de « Radioactivity » par Kraftwerk, moi qui ait été bercé dès bébé par le rythm&blues, jazz, rock, pop et musiques du monde grâce à un père musicien multi instrumentiste, compositeur et rédacteur de méthodes de jazz dans les années 60 (vidéo1, vidéo2, vidéo3), et ma mère auteur-compositeur (vidéo).
Puis ce fut « Oxygène » de JM Jarre, Tangerine Dream et toute la mouvance « Krautrock ». Ensuite vint la new-wave avec Siouxsee and the Banshees, Dépêche Mode, John Foxx, Gary Numan etc… dans les années 1978-79.
C’est à cette époque que je commence à tâter du synthé tel que ce Korg Delta, un magnéto 2 pistes, un orgue et une petite boite à rythmes.
Puis plus tard, un Yamaha CS-5 et une B.A.R MR10
Dans les années 90 passage à l’Atari 1040 ST et Cubase, Yamaha TG-33, Ensoniq SQ1
Dans les années 90, toujours l’Atari mais ici un sampler Ensoniq eps16+
Ici un Casio CZ1000 et un Crumar DS1 ( ou DS2)
Très peu de choses « écoutables » sortaient de tout ça, je dirais même « rien » à part des bribes musicales sans intérêt, mais mon appétence pour les synthés et la synthèse sonore devinrent grandissants. J’écoutais de l’electronica, du darkwave, du gothic, du synthwave, de la synthpop et du prépunk (entre autres). Aujourd’hui mon intérêt se porte sur pléthore de styles et de groupes mais j’affectionne particulièrement Aphex twin, Autechre, Boards of Canada, mais aussi Dead Can dance, Cocteau Twins, Debussy, Berg…
Depuis cette époque je suis l’évolution du matériel, à l’époque analogique, et encore aujourd’hui j’achète du matériel. Dans les années 1980 je me suis mis à la MAO sur un Atari 1040ST et Cubase, Atari Mega ST2 (et son disque dur de 40Mo qui faisait la taille de l’ordinateur..), puis sur Falcon, et quelques années plus tard poursuivant l’évolution, vers Cubase Mac sur un IIFx (acheté 25.000 frs, environ 4000 euros) une bête de course à l’époque avec un Trinitron 16″, 600mo de disque dur, puis un PowerPC 5400 dans les années 1990, pour découvrir ensuite les softs et les plugin VST sur PC : Reaktor, Kontakt, FruityLoops devenu FL Studio, logiciel sur lequel je travaille à ce jour.
Quelques synthé que j’ai eu en ma possession (liste non exhaustive)
- Korg Delta
- Yamaha CS5
- Korg MS10
- Roland MC-202
- Roland TR-606
- Ensoniq EPS16+
- Ensoniq SQ2
- Crumar BIT01
- Casio CZ1000
- Crumar DS-2
- Yamaha TG-55
- Yamaha DX11
- Yamaha TG-33
- Waldorf Blofeld
- Behringer Neutron
- Roland D-70
- Roland SH-32
- Kawai K1M
- Elektron Model:Cycles
- etc
Aujourd’hui, à 60 ans, j’essaie de trouver du temps pour composer la musique que j’aime….
Laisser un commentaire