La « cène » avant-gardiste de la musique électronique |
Au mois de décembre 2019, j’ai été invité à réaliser une photo au collodion à la chambre 13×18 pour illustrer la pochette du 3e album de musique électronique composé par Luc Marianni, Jacques Jeangérard et André Viaud-Leblanc. Ce double album intitulé « La Nuagique » conclue la trilogie de « Between Light and Sound Waves » (sortie prévue fin 2021 en vinyle et CD).
Luc MARIANNI a un passé de journaliste et a été membre du groupe « Rock Critics« , de « Four french forms » ainsi que de « Sylphe ». Il s’est lancé dans une carrière solo en 1980 et a sorti cinq albums successivement, explorant la musique avec une orientation électronique. En 1996, il réapparaît après une décennie de silence avec le CD «Up & Down», un album concept comparable à certaines parties du répertoire de Pink Floyd. Ensuite, 13 années supplémentaires s’écoulent avant l’apparition de son nouvel opus, puis sous la forme d’un coffret de 9 CD : «Unity In Diversity».
Jacques Jeangérard après 7 ans d’étude de piano qui lui donneront les bases, il devient, tout comme Luc Marianni, un enfant spirituel de la musique progressive en tombant depuis son plus jeune âge dans le chaudron magique des sons les plus rares.
Son inspiration et sa culture sont héritées des plus grands musiciens du « Krautrock » entre autres, avec les groupes Tangerine Dream, Ash Râ Tempel, Cosmic Jokers, Brian Eno,…En collaboration avec Luc Marianni, ils a publié « News from the past », « Numéralogique » bien sûr, et collaboré à « Unity in Diversity ». En solo il a publié deux CD, « Le bout du monde » (Œuvres Solo piano) et « Compact music » (1 heure d’archives musicales).
Luc et Jacques sur www.matico.fr et Bandcamp |
André Viaud-Leblanc (et ici son Myspace) a commencé sa carrière musicale avec le groupe fondé en 1973 « Pataphonie », groupe de jazz expérimental comme le montre la sortie du LP éponyme de 1975 « ‘Patagonie », qui contient deux longues improvisations expérimentales. Les guitares sont tordues de telle manière qu’elles commencent parfois à sonner comme des violons et des violoncelles, la batterie est assez chaotique et la basse est très jazz. Un style un peu trop avant-gardiste peut-être pour la plupart des auditeurs? Dans les années 1980 André Viaud fait l’apprentissage du synthé, du Yamaha DX7 en l’occurrence avec lequel il compose l’album « Les Mécaniques de l’au-delà – Inédit », sorti en 1985.
Luc Marianni, Jacques Jeangérard et André Viaud-Leblanc vous offrent le premier morceau de l’album : un voyage sonore de 20 mn inspirant, aux multiples rebondissements qui le place au centre des « ondes sonores et lumineuses ». Un univers musical total où toutes les formes sonores peuvent se rejoindre.
Pour illustrer ce 3e LP qui sortira d’ici quelques mois, l’idée était de réaliser un ferrotype, en utilisant :
-1 Chambre 13×18
-1 Objectif Boyer Saphir 210mm f/4.5
-2 éclairages en lumière continue Eco 5500°K
-1 formule de collodion « PoeBoy » au potassium faite maison
-Un développeur au sulfate de fer et au vinaigre blanc
-Plaques aluminium et PMMA noires
En hiver, avec les nuages et de surcroît l’après-midi, il n’y a pas beaucoup de rayons UV pour « impressionner » le collodion, loin s’en faut. J’avais heureusement embarqué mes éclairages 5500K qui m’ont sauvé la mise. Malgré tout une bonne dizaine de secondes de pose a été nécéssaire au minimum. Quinze secondes aurait généré trop de bougé, j’ai donc éclairci la plaque dans photoshop.
L’idée était d’avoir les trois compositeurs réunis dans une scène assez dépouillée avec en rappel, dans la TV cathodique, les mêmes personnages posant avec leurs propres LP. La première plaque fût réussie, je m’engage donc à en faire quelques autres et notamment une en pratiquant une superposition de 2 poses sur la même plaque qui donne un aspect un peu fantomatique. Finalement ce fût la deuxième qui a été choisie.
PS : le double LP n’étant pas encore sorti et la photo de couverture sera peut-être légèrement différente à sa sortie.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Laisser un commentaire