Je suis à genou devant ce beau joujou. Quel bijou ce caillou! |
Aujourd’hui, j’ai voulu tester 2 choses : d’abord, un superbe objectif en laiton mais également des chimies neuves car je me demandais pourquoi j’avais des temps d’exposition à rallonge.
En ce qui concerne l’objectif, il est très lourd, presque 1 kg de laiton, et j’ai dû l’adapter sur une planchette particulière. Il n’a pas de marque ni aucune inscription qui pourrait m’indiquer son origine et ses caractéristiques. J’ai donc dû calculer sa longueur focale et son ouverture :
(longueur focale/diamètre de la lentille avant=ouverture exprimée f/).
Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il provient d’une lanterne magique, ancêtre du cinéma et du projecteur diapo. Sur ces lanternes on trouvait parfois des objectifs de très bonne qualité, et souvent des Petzval de grands opticiens (Derogy, Darlot, Hermagis).
Étant donné que la formule optique de ces objectifs était simple (triplet, anastigmat ou Petzval) et qu’ils sont conçus pour projeter une image vers l’avant, ils peuvent également projeter une image vers l’arrière et c’est tout l’intérêt d’acheter ce matériel. Mais on peut tomber sur un « cul de bouteille » ou bien même sur un Petzval d’excellente qualité.
J’ai placé Clara ma fille de 10 ans dans le studio. J’ai fait une première plaque à 5 secondes, et visiblement c’est très sous-exposé mais on sent déjà le potentiel de l’objectif!!!
En studio j’ai testé 2 choses supplémentaires : un fond noir et blanc que j’ai réalisé à coup de rouleau et d’éponge sur un rideau blanc, mais aussi un réflecteur argenté U-Type récemment acquis. Ce réflecteur permet d’abord de déboucher les ombres et d’harmoniser la lumière sur un portrait, et aussi d’avoir un reflet semi-circulaire dans les yeux, ce qui donne un effet très intéressant en collodion. Je ne l’ai pas bien placé (mauvais angle) et on ne le voit pas dans les yeux, par contre il m’a débouché un peu le visage. A tester donc.
Pour la seconde plaque, 10 secondes et une softbox supplémentaire de 4x45w en CFL et l’expo est finalement bonne :
Clara Ferrotype 13×18
Pour finir, j’utilisais jusqu’à présent du collodion âgé, car son rendu est remarquable mais avec le temps (8 mois d’âge) il devenait trop liquide, et perdait de sa sensibilité ce qui m’obligeait a exposer plus de 20 secondes. Pour un portrait c’est infaisable. J’ai donc essayé un collodion tout frais ainsi qu’un révélateur au sulfate de fer fraichement concocté. Mon expo est correcte à 10 sec. désormais, mais je peux encore gagner de précieuses secondes en rajoutant 4 ampoules E27 420nm purple LED en 36w que j’ai commandées et que je vais bientôt recevoir!
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Bravo et merci, ça donne envie !
Merci beaucoup pour ce commentaire, même si le collodion est ardu, semé d’embûches et coûteux, il faut garder la flamme!