Un ferrotype pictorialiste |
Clara, ma fille de 10 ans à la chambre 24×30 et au Berthiot 550mm f/5.5
Ferrotype sur aluminium noir 24×30, 4 secondes en plein soleil.
Avant de le jeter, j’ai tenté un vieux collodion âgé de 8 mois. Comme on peut le voir, les résultats sont potables malgré l’ancienneté des chimies. Par contre quatre secondes sont bien insuffisantes là où il en aurait fallu au moins 10, alors que ma Lunasix me donnait 1 seconde pour 1.5 iso…
Remarquez la couleur marron foncé du collodion qui quand il est neuf, est jaune clair!
Un vieux collodion perd de sa réactivité et de sa sensibilité avec le temps mais gagne en contraste, de plus il est moins sirupeux qu’à l’origine, donc moins évident à étaler.
Rectificatif : le collodion ne devient pas plus contrasté avec l’âge mais seulement moins sensible. Le mythe selon lequel le contraste augmente avec l’âge est dû au fait que la plaque étant moins sensible, on la développe en laissant agir le révélateur plus longtemps pour que l’image apparaisse, d’où la confusion. Un temps de développement trop long influe sur le contraste, CQFD! Merci à Mark Osterman et Borut Peterlin!
Source : https://borutpeterlin.wordpress.com/2016/08/23/contrast-control-in-wet-plate-colodion-process/
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Laisser un commentaire