Nouvel objectif passé en « Revue » |
Dans le cadre de mes expérimentations optiques et ludiques, et possédant une petite armada d’appareils compacts argentiques 24×36 et demi-format dont la moitié est défectueuse, je me suis posé la question, lorsque j’ai commencé ce blog : « Que valent ces objectifs sur des APS-C » ?
En effet les objectifs conçus pour ces appareils possèdent souvent un angle de champ plus grand (par exemple 32mm ou 30mm pour les demi-formats, et 40mm ou 45mm pour les 24×36) et des ouvertures beaucoup plus grandes (de f/1.4 à 2.8) ce qui en fait des optiques de choix pour les APN. Cerise sur le gâteau, ils couvrent largement le format 24×36 donc compatibles avec les capteurs APS-C!
J’ai établi une liste non exhaustive d’appareils compacts argentiques susceptibles d’être démontés pour en récupérer l’objectif. Et si vous vouliez la liste de TOUS les demi-formats, la voici.
(En gras, ceux que je possède)
Plein format 24×36
- Agfa Optima 1535 =>Solitar 40mm f/2.8
- Rollei XF 35 => 40mm f/2.3 (le Sonnar 40mm est absolument fabuleux)
- Voigtlander VF135 => 40mm f/2.3 (idem Rollei XF35)
- Yashica Electro 35 => 45mm f/1.7
- Minolta Hi-Matic 7S => 45mm f/1.8
Demi-format 18×24
- Olympus PEN D3 => 32mm f/1.7
- Fujica Half 1.9 => 33mm f/1.9
- Canon Demi EE17 => 30mm f/1.7
- Yashica Half 17 Rapid => 32mm f/1.7
- Yashica Half 17 = > 32mm f/1.7
- Canon Demi-S => 30mm f/1.7
- Olympus Pen D2 => 32mm f/1.9
- Yashica Electro Half 14 => 32mm f/1.4 (le plus lumineux de tous, et très rare!)
- Konica Eye 2/Eye 3 => 32mm f/1.8
- Ricoh Auto Half SL => 35mm f/1.7
- Minolta Repo => 32mm f/1.8
- Mamiya Myrapid => 32mm f/1.7
- Fed Mikron => 30mm f/1.9
- AGFA Optima Parat => Solinar 30mm f/2.8 (formule Tessar)
Merci à la richesse du site http://www.collection-appareils.fr.
Depuis 2018 j’ai déjà modifié et testé 2 objectifs de compacts argentiques sur mon Fuji X-E2 :
- le Zuiko 32mm f/1.7 provenant d’un Olympus Pen D3 défectueux,
- le Rollei Sonnar 40mm f/2.3 provenant d’un Rollei XF35.
Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un petit appareil 24×36 compact pourvu d’un objectif également remarquable que je vais donc utilser en APS-C : le Revue 400 SE et son objectif 40mm f/1.7.
Je n’en ai entendu que du bien sur les différents forums. Cet appareil est également sorti sous la marque Vivitar, et ils sont absolument identiques.
J’ai donc cherché un peu et j’ai réussi à trouver un Revue 400 SE pour 10 euros car defectueux. C’est exactement ce qu’il me faut. Par contre, ne connaissant pas sa structure mécanique interne, j’y suis un peu allé au « p’tit bonheur la chance », et si ça se trouve, l’ensemble aurait fini à la poubelle. Mais finalement le démontage n’aura pas été fastidieux.
Une fois désolidarisé du corps de l’appareil, il a fallu trouver le bon tirage (flange distance) : pour ce faire, j’ai combiné un adaptateur C-mount/FujiX-Mount (raboté pour élargir le trou central), une bague en aluminium (rabotée également) et le tout collé à l’époxy. Étant donné qu’il y a un hélicoïde, je peux donc avoir une mise au point de 50 cm à l’infini. Le résultat n’est pas professionnel (je n’ai pas tous les éléments pour que cela ressemble à un vrai objectif) mais le principal c’est le résultat! Et l’époxy est garant de la solidité de l’ensemble.
J’ai rajouté un petit pare-soleil et voici le résultat final :
Je vous propose donc un comparatif entre ce nouveau Revue 40mm f/1.7 et trois autres objectifs :
- le Fujian 35mm f/1.7 (voir ici)
- le Sonnar 40mm f/2.3
- le Zuiko 32mm f/1.7 (je précise pour le test que le Zuiko n’est pas réellement à f/1.7 puisque n’ayant pas réussi à débloquer le diaphragme, il est resté en position f/2.8)
Le Fujian est neuf, on le trouve sous plusieurs marques chinoises et même en « no name » mais il s’avère être d’excellente qualité au centre.
J’ai réalisé une vidéo uniquement avec cet objectif Fujian et le X-E2 pour ma femme harpiste et ma fille danseuse. On remarque bien que le centre est bien net alors que la périphérie est noyée dans un flou très agréable, c’est l’effet que je recherchais lorsque j’ai réalisé ces prises de vues.
Premier test : le rendu des couleurs et le piqué
Les jpg sont bruts de RAW c’est à dire qu’il n’y a eu aucune modification (netteté, saturation etc). Les 4 objectifs s’en sortent bien, mais légère avance pour le Sonnar et le Zuiko. On remarquera une teinte plus jaune sur le Sonnar par rapport aux autres. Les 4 donnent des images bien colorées et agréables tout en étant assez nettes au centre.
Deuxième test : le bokeh
Le bokeh est différent sur le Zuiko car, comme je le précise le diaphragme est bloqué à f/2.8. On peut remarquer que globalement, sur les quatre objectifs, le bokeh n’est pas aussi beau que je l’espérais, je pensais qu’il serait « onctueux » (creamy bokeh) mais au lieu de ça on peut dire qu’il est « stréssé » ou « nerveux ». Remarquez également l’effet tournoyant sur le Revue (ci-dessus).
Troisième test : les détails
En ce qui concerne la résolution de ces 4 objectifs, on peut avouer sans peine qu’ils sont vraiment excellents alors même qu’ils ont testé à pleine ouverture, même si le Fujian est un peu à la traine. Sur le Revue, il y a un léger halo de diffusion mais qui n’empêche en rien de révéler tous les détails.
Conclusion
Même si le Zuiko est définitivement au dessus du lot en ce qui concerne le piqué (ce qui est normal puisque son diaph est fermé à f/2.8), le Sonnar et à fortiori le Revue sont mes préférés. En effet ce dernier est à f/1.7 et malgré le léger halo « hamiltonien » qui baigne l’image, le piqué et la définition sont là et c’est une prouesse sur ce petit objectif qui ne paie pas de mine.
Le Revue est donc est donc une excellent affaire pour peu qu’on veuille bricoler un peu!
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Laisser un commentaire