That’s a « Sony » day |
J’ai consacré un article précédemment sur la photographie infrarouge avec le Sony F717. Entretemps, j’ai pu trouver d’occasion son successeur, le Sony F828 pour 30 euros (l’écran ACL était HS), parfaitement fonctionnel. Il possède la fonction NightShot également ce qui en fait, avec le F717 (et le F707) un appareil unique.
Cinq points majeurs différencient ces 2 appareils :
- L’amplitude du zoom Carl Zeiss sur le F828 est de 28-200mm et son ouverture est de f/2.0/2.8 contrairement au F717 dont le zoom Carl Zeiss est de 38-190mm f/2.0/2.4
- Le F828 possède une bague manuelle de zoom. Le F717 a un zoom électrique
- Le F828 a un capteur de 8Mpixels, le F717 un capteur de 5Mpixels
- Le F828 possède le mode RAW contrairement à son prédécesseur
- Et pour finir, le F828 possède un slot Compact Flash contrairement au mémory stick du F717
Ces 5 fonctionnalités font toute la différence, même si le F717 est un excellent appareil en soi, son successeur fait beaucoup mieux.
Le piqué est à mon avis un peu meilleur sur le F828 même si je reconnais qu’il y a plus d’aberrations chromatiques que le F717, mais de toutes façons en infrarouge, elles ne sont pas visibles.
Voici donc un florilège de photographies infrarouge, l’appareil était équipé des mêmes filtres que dans le précédent article, et les photos ont été traitées de la même manière (dans Photoshop : Tonalité automatique, passage en niveaux de gris et ajustement des niveaux).
Photos réalisées au bois de Montmaur Montpellier) et St Jean de Fos (34).
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Les photos sont impressionnantes. Un univers onirique. Le f828 apparaît bien meilleur. Les jpeg du f717 (j’ai le f707) sont très dégradés par la compression.