Alerte Sonnar : détection d’un objectif remarquable |
J’avais fait l’acquisition il y a quelques années de ce petit bijou argentique 24×36 : le Rollei XF 35. Son objectif Sonnar fabriqué sous licence Carl Zeiss, son format compact, sa mise au point télémétrique ainsi que sa cellule avec rappel dans le viseur m’avaient fait du charme et ceci pour quelques dizaines d’euros. Les objectifs Zeiss « Tessar », « Planar » ou « Sonnar » ont toujours été des Saint Grââl pour tout amoureux d »optique légendaires, et ceci pour une bonne raison : leur piqué, contraste, résistance au flare (sauf le Sonnar) sont remarquables. Ce sont des formules optiques réputées depuis plus d’un siècle.
Une pellicule noir et blanc plus tard, le constat était sans appel : totalement floue. J’avais mis ça sur le compte de mon inaptitude à faire la mise au point : en effet le télémétrique nécessite que l’on fasse la mise au point sur du relief (une ligne, un bord, un motif) et non pas sur des aplats, ajouté à cela ma vue chancelante, j’ai donc mis au rancard ce petit 35mm, et me suis résigné à accepter que ma vue avait baissé…Las, je l’ai ressorti il y a quelques jours et j’ai refait une bobine, développée dans du caffénol, résultat : pareil! Et pourtant, me rappelant ma déconvenue, j’ai fait plus qu’attention à la mise au point… Le constat est clair : cet appareil a dû être démonté et mal remonté.
Rien n’est net, même pas les photos à l’infini, une hécatombe :
Une idée m’est donc venue, pourquoi ne pas démonter l’objectif et l’utiliser sur un APS-C? Sachant que la formule optique du Sonnar ne permet malheureusement pas son utilisation sur un reflex full-frame, j’ai donc entrepris son montage sur mon Fuji X-E2, un APS-C.
Son objectif 40mm f/2.3 fera un beau 60mm tout aussi lumineux. Une lacune cependant, : pas de réglage de diaphragme, tout se fera à f/2.3. Sur le Rollei XF35, c’est l’obturateur focal (que je n’ai pas démonté) qui fait office de diaphragme.
C’est parti! Après donc un démontage du groupe optique juste fixé par quelques vis et arrimé à une plaque métal, j’entreprends de supprimer justement tout le métal avec une scie Dremel.
Puis je cherche dans mon stock de bagues et adaptateurs en tous genres, la meilleure combinaison qui me permettra d’avoir le bon tirage mécanique (flange distance ou registre) entre le capteur et l’arrière de l’objectif
Après quelques heures de recherche j’ai trouvé :
- une bague d’adaptation C-mount-Fuji X évidée en son centre,
- une bague en métal de 2-3mm d’épaisseur,
- l’objectif lui même.
Le tout sera collé à l’Epoxy :
Les résultats comme vous pouvez le constater dans la galerie ci-dessous sont extraordinaires. Et ce petit bloc optique donne sa quintessence sur le capteur Fuji X-trans. Cette combinaison est parfaite pour le portrait ou la photo de rue. Et concernant le coût de cette modification, elle est minime. Il suffit de trouver des XF35 defectueux (il y en a) et d’acheter une bague d’adaptation pour votre APS-C.
Pour :
- un modelé incomparable,
- des couleurs fidèles et douces,
- un piqué phénoménal à pleine ouverture f/2.3,
- une mise au point rapide (et précise grâce au « focus peaking » du Fuji),
- aucune distorsion géométrique
- aucune aberration chromatique
Contre :
- très sensible au flare (achat d’un paresoleil imminent),
- pas de bague de diaphragme,
- 60mm c’est en dessous de la focale portrait (75-80mm)
- rien d’autre !
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
On prend une vraie claque en constatant une telle combinaison de piqué et de douceur dans l’image. Je n’en connais pas d’autre qui soit capable d’obtenir ce résultat avec un système maison aussi exotique!
Le Sonnar est une formule optique unique dans l’histoire de la photographie, constamment copié et pour cause. Ce petit bijou ne disait rien qui vaille sur le Rollei XF, mais monté sur un numérique le voilà qui revit. Et tu as bien raison je n’en connais pas d’autres qui ne soient aussi homogène, exempts d’aberrations, et qui « claquent » autant.
Très intéressant comme montage.
J’ai fait l’acquisition d’un Rollei xf35 et j’aurai une question à vous poser.
Comment est-il possible de vous contacter en MP?
Merci