Aaaahhhh Boyer……un objectif qui a du chien! |
Première photo avec du plan-film depuis l’achat de ma chambre 13×18. J’ai utilisé du Fomapan 100 iso. Ce plan-film est rigide, très agréable à manipuler dans le noir, et la fameuse encoche de repérage est bien là (encoche sous l’index droit=émulsion vers le haut donc vers l’objectif).
J’ai équipé la chambre d’un objectif prêté par un ami, un Boyer Saphir 210mm f4.5 (focale qui correspond à un 43mm en 24×36 voir cet excellent site qui propose un convertisseur de focales (entre autres) , qui a dû trainer dans son labo un certain temps, car les lentilles étaient piquées, et les bagues aluminium complètement bloquées. J’ai réussi malgré tout à le démonter (à l’aide de 2 bouts de chambre à air en caoutchouc) et à le nettoyer. C’est une optique très réputée dans le monde du grand format, et surtout appréciée pour sa grande ouverture.
Pour la prise de vue, j’ai utilisé 2 éclairages : 1 spot venant de l’arrière gauche pour éclairer les cheveux et modeler le visage, et un spot à l’avant droite pour l’adoucir en écrasant les ombres trop fortes. Ma cellule Lunasix m’a donné 1/60e à f/5.6 pour 100 iso, mais au bouchon, n’étant pas aussi rapide, j’ai certainement dû faire du 1/8e-1/15e (je rappelle que je n’ai pas d’obturateur!), ce qui au final me donne un négatif surexposé mais rattrapé dans photoshop.
Puis, la Fomapan a été développée dans du Kodak Xtol stock à 18°C pendant 7 mn avec agitation toutes les 30 secondes dans des cuves plastique achetées en grande surface.
Elles sont beaucoup plus grandes que la tringle métal, ça me permet dans le noir de bien les repérer et aussi d’avoir de l’espace pour l’agitation (primordial!). Remarquez les couleurs des bains : le révélateur est devenu vert alors que le bain d’arrêt (de l’eau) a viré au bleu, c’est étonnant! Je n’utilise que du Xtol, révélateur à base d’acide ascorbique (vitamine C) donc sans hydroquinone ou bien du caffénol (à base de café et d’acide ascorbique), ils ne polluent pas et n’émanent pas d’odeurs.
Le résultat de ce plan film me plait beaucoup, et le rendu du Boyer Saphir est superbe! Le léger flou est un flou de bougé (sujet ou photographe, qui sait!) mais on devine bien la qualité de l’optique malgré tout!
Le seul traitement dans Photoshop concerne le passage en RVB et la correction de la surexposition. Un rajout de netteté et une légère augmentation de contraste pour finir.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Bonjour, j’essaie de démonter … sans réussite … la lentille frontale d’un boyer 300 mm , même série que votre 210 mm, avez-vous une astuce magique ?
merci
Jeff
peut-être avec ces outils :
https://www.ebay.com/c/910867282
https://www.ebay.com/itm/DLSR-Camera-Lens-Double-Sided-Repair-Spanner-Wrench-Opening-Tool-Kit-Set-20/333644303683
Pas d’obturateur sur la chambre ? Est-ce une défectuosité, ou bien est-ce le matériel, spécifiquement, qui était conçu comme cela ??
Manipuler un bouchon en face de l’optique, en guise d’obturateur, ça paraît très acrobatique… Sans parler du risque de bougé, justement, ou de coup inopinément donné sur l’optique. En attendant, le résultat est plus qu’honorable! Les flous de bougé ne sont pas toujours très heureux, et parfois cela tient à rien, mais ici, le portrait conserve toute sa force. L’oeil est captivé par la malice du visage, très expressive.
Effectivement, l’obturateur à rideau d’origine ne fonctionnait plus, je l’ai donc supprimé. J’obture désormais au bouchon, action qui rajoute du suspense à la technique employée! Sur les longues poses, faire bouger la chambre lorsqu’on retire ou l’on remets le bouchon n’a pas d’incidence, par contre, faire du 1/4 de seconde relève de l’exploit !
Superbe rendu en effet ! Le Phoenix avait du potentiel, ha ha ha…
Oui mon cher Barry, il a René de ses cendres, et il est en pleine forme^^