Oui l’heure était grave, il me fallait fabriquer une planche pour mon Eurygraphe Berthiot. |
J’ai acquis cette trousse Berthiot Eurygraphe N°2 série IVc, et jusqu’à ce jour je n’ai pas pu l’utiliser car il m’a été vendu sans la bague de vissage. L’ayant cherché longtemps mais sans succès j’ai entrepris de réaliser une planchette pour ma chambre Globus 13×18 afin de l’y adapter. Le pas de vis du Berthiot est en ~49mm donc un format standard.
Pour ce faire, il m’a fallu :
- 1 planchette de noyer de 5mm d’épaisseur achetée sur « là ma zone », sur la boutique « joliscopeaux » (il y a aussi de l’aulne, mais pas de chêne ni d’acajou)
- du vernis acajou
- de la peinture noire mat Dulux Valentine Test ! (1.90 euro et très pratique !)
- du papier émeri bien sûr
- un outil pour faire le trou (pour ma part j’ai pris un « spanner wrench for lens »)
- une bague « step-up » et une bague « step-down », les 2 vissées, afin de créer au moins une épaisseur pour coller l’ensemble avec de l’Epoxy sur la planche.
Disclaimer : mes prises de vues, mes conseils et mes expérimentations n’engagent que moi. Ces articles me sont d’abord à titre personnel, d’une grande utilité. Je suis assez scrupuleux sur mes écrits. Je vérifie et cite quand il se doit mes sources…malgré tout il peut subsister quelques erreurs notamment sur la science de l’optique et de la couleur, car rien n’est gravé dans le marbre sauf la physique! Pour conclure, je partage juste mon expérience personnelle, mes impressions et mes expérimentations. Si elles peuvent servir aux lecteurs, j’en serai heureux! J’espère en faire profiter un plus grand nombre en les partageant. |
Laisser un commentaire