Dans les années 1999-2000 nous avons entrepris, Frédérick (un ami ténor) et moi-même, de travailler ensemble dans un style « Electro-Dark-Ambient ». Nos influences communes étaient : Kraftwerk, Dead can Dance, FSOL, Klaus Nomi, Die Form etc…mais aussi l’opéra (surtout pour lui) et le classique.
La particularité de ce morceau est la glossolalie, langage personnel créé pour l’occasion par Frédérick qui se rapprocherait de l’Araméen et qui lui vient en improvisation. La progression du morceau dans son intensité, et sa fin en apothéose me donnent encore des frissons presque 20 ans après.
Tout a été entièrement composé sous Cubase Mac à partir de samples et de synthés tel que le Yamaha TG55, ainsi qu’ Unity DS-1 et Retro AS-1,deux des tous premiers synthés virtuels VST, donc finalement avec peu de choses… Le mix final n’est pas très bon mais l’émotion y est.
Le manque de temps a fait son œuvre et le projet de collaboration n’a jamais vraiment pris forme ni perduré malgré quelques autres tentatives dont une qui s’intitule « Song to the serene« .
Un tourbillon frénétique de sons transcendants, nimbés d’un chant lyrique pour souligner la folie des hommes et l’apostasie de Jeanne, vouée aux limbes.
Compositeur : Guillaume Foucart © Mai 1999
Chant : Frédérick Cirgue
Ça mériterait grandement de s’y remettre. C’etait prometteur
J’ai profité de mes insomnies pour m’y remettre, d’où ma nouvelle chaine YT « Echoism », et de nouveaux morceaux à venir^^